top of page

Fonctionnement de l'Ecole de Musique 

L'Ecole de Musique de Wervicq-Sud est un service public communal régi par la ville de Wervicq-Sud qui accueille les élèves dès l'âge de 7 ans et fonctionne en année scolaire conformément au calendrier de l'éducation nationale .

 

Son but est :

​

  • de promouvoir et de développer l’art musical.

  •  de dispenser un enseignement de qualité, tant dans le domaine de la formation musicale que dans le domaine  instrumental.

  • de former des amateurs éclairés afin de leur donner du plaisir à pratiquer de la musique.

  • de préparer les élèves désireux d’entreprendre des études musicales plus poussées en leur donnant un niveau suffisant pour qu’ils puissent être admis sans difficulté dans les conservatoires nationaux ou au sein des collèges et lycées à horaires aménagés.

  • de promouvoir le politique culturelle de la municipalité.

  • de participer aux différentes manifestations musicales organisées par la ville.

​

Deux filières d'apprentissage sont disponibles  :  la filière "Traditionnelle" ou la filière "Adulte" (voir organigramme)

​

Le cours de Formation Musicale (anciennement appelé solfège) est obligatoire pour tous les élèves (sauf dérogation du Directeur)

​

​

Le cours d'instrument est un cours individuel, le cours de Formation Musicale est un cours collectif.

​

Il est possible de louer à l'année (maximum 3 ans) un instrument à l'Ecole de Musique (  piano, guitare et percussions ne sont pas loués).

​

La participation aux cours de classes d'Orchestres (en fonction du niveau de l'élève) est obligatoire . Les élèves sont tenus de participer aux répétitions ainsi qu'aux activités proposées avec assiduité . La non-participation aux cours de classes d'Orchestres peut entraîner la radiation de l'Ecole de Musique .

​

​

​

​

Les auditions : L'année scolaire à l'Ecole de Musique est ponctuée d'auditions ouvertes au public .

 

Ces auditions ont pour rôle de présenter le travail des élèves  et leur permet aussi de faire partager leur passion au plus grand nombre.

 

Ces moments musicaux sont des occasions d'échanges entre les classes instrumentales . Un calendrier des auditions est fixé en début d'année .

​

Les examens : Comme dans toutes les écoles, les élèves sont tenus de passer des examens (épreuves instrumentales et de FM) afin de vérifier leurs acquis et compétences pour accéder au niveau supérieur . Ces examens sont publiques et obligatoires.

​

​

​

​

​

​

Les auditions et examens ...

bottom of page